French Cleantech, la vitrine internationale des innovations cleantech françaises
Mercredi, 20 Avril 2011 07:31

« En France, on n'a pas de pétrole mais de bonnes idées ! », déclare Albin Jourda, fondateur et PDG de French Cleantech, première vitrine technologique des sociétés françaises dans le secteur cleantech. Après 10 ans dans le secteur financier, tant au sein de banques d'affaires et d'investissement que de levées de fonds pour des sociétés innovantes aux Etats-Unis et en Angleterre, il s'engage dans la promotion des technologies et de la force d’innovation de notre territoire.

Le Webzine : Qu'est-ce qui vous a mené à créer French Cleantech?

Albin Jourda : Diplômé d'un Master en sciences économiques de l'Université Lyon II, d'un Master en finance de l'EM Lyon et de l'Université américaine Babson, j'ai trop longtemps reçu comme enseignement que les ressources étaient illimitées. Hors, il m'est apparu rapidement que nous étions dans une société en surconsommation avec une population croissante, où tout devient rare. Passionné très tôt par la problématique environnementale, il m'a semblé évident, à ma petite échelle, qu'il fallait me projeter dans l'avenir en contribuant à évoluer là-dessus. Fin 2007-début 2008, je crée alors le blog Frenchcleantech pour mettre en avant les sociétés eco-innovantes françaises.

LW : Concrètement, c'est quoi une société
cleantech ?

AJ :
Prenez les solutions alternatives de traitement de l'eau qui permettent de réduire les doses toxiques et améliorer le processus ou encore les voitures qui vont réduire de 30% la consommation d'essence. Par ailleurs, il existe le phénomène de piézoélectricité qui permet à des micro-vibrations de générer de l'énergie. Imaginez une télécommande qui au contact de votre main se passe de piles pour fonctionner, de l’électricité obtenue grâce aux vibrations d'un wagon sur des kilomètres de réseau ferroviaire ou encore la piste de danse d'une discothèque qui convertit en énergie la pression des sauts et des danseurs. Tout cela n'est pas de la science-fiction mais ce que nous vivons actuellement : une révolution industrielle !

LW : En France, le besoin d'une telle structure se faisait donc ressentir à l'époque?

AJ :
Notre culture de la R&D et de l'innovation en France est forte mais pour des résultats très faibles car on ne pense pas assez au retour sur investissement. Ce n'est pas le tout d'avoir une technologie mais il faut toujours trouver un levier de rentabilité. Le rôle de French Cleantech est donc en tant qu'experts de couvrir le discours de ces entreprises et surtout d'apporter le langage commun à celui des investisseurs financiers qui attendent certains codes, formats pour être convaincus. Les points bloquants des sociétés françaises sont la difficulté à formaliser leur projet, à s'exporter à l'international et à obtenir l'argent auprès des investisseurs.

LW : Et aujourd'hui, votre portail trouve écho auprès des acteurs du secteur ?

AJ : Les industriels comment à s'ouvrir à l'extérieur en créant des départements d'open innovation, dédiés à rechercher l'innovation ailleurs. Aujourd'hui, on ne peut plus rester à l'échelle française, le marché est mondial. C'est pourquoi, au bout de 2 ans en mode blog, j'ai décidé de créer du lien en montant la société FrenchCleantech. Début 2010, nous sommes 3 personnes à faire vivre le portail avec pour objectif principal de faciliter les contacts entre les différents acteurs grâce à des fiches de présentation de chaque société en anglais, une nouvelle innovation présentée chaque semaine et un moteur de recherche multicritères permettant d'accéder aux fiches des sociétés par taille, région et catégorie. 16 partenaires nous suivent, notamment Cleantech Group référent du secteur au niveau international, qui nous a inspiré pour la classification des entreprises adhérentes en 11 catégories. Le portail compte aujourd'hui 120 sociétés adhérentes, une audience provenant de plus de 80 pays et 30 000 pages vues par an. Fort de ce positionnement, notre ambition est de dépasser la barre des 200 sociétés référencées d'ici 2011.
www.frenchcleantech.com